UMP et assembléePatrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris - Député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

Rueil-Malmaison - Garches - Saint-Cloud

UMP et assemblée
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Patrick Ollier, président de la mission parlementaire sur l’énergie éolienne, en mission à Copenhague

Patrick Ollier, qui a présidé la mission parlementaire sur l’énergie éolienne à l’Assemblée nationale, s’est rendu à Copenhague du 9 au 11 mars à l’invitation du Gouvernement danois, accompagné notamment du rapporteur de la mission, Frank Reynier. L’occasion, pour la délégation française, de rencontrer la ministre danoise de l’Energie et du Climat, Lykke Friis, ainsi que des industriels du secteur et des élus et représentants des usagers danois. Dans le cadre des objectifs adoptés par l’Union européenne à la fin 2008 (paquet climat-énergie), la France s’est en effet engagée, avec le Grenelle de l’Environnement, à porter sa part des énergies renouvelables à au moins 23% de sa consommation d’énergie finale en 2020. Dans ce contexte, la mission d’information, créée à l’initiative de la commission des Affaires économiques et de la commission du Développement durable, a pour objet de dresser un bilan des apports de l’énergie éolienne et à considérer le bien-fondé du développement de cette voie : « J’ai voulu créer cette mission afin que le développement des éoliennes puisse se faire dans des conditions acceptables par la population concernée et dans le cadre d’une réglementation visant à éviter une prolifération anarchique", explique Patrick Ollier, qui a été été co-signataire de l’amendement du Grenelle 1 fixant l’objectif de 23% d’énergies renouvelables.

Dans son rapport, rendu le 30 mars, la mission émet cinq recommandations qui feront l’objet d’amendements à la loi Grenelle 2, en examen à l’Assemblée à partir du 4 mai. Parmi ces recommandations, la mise en place d’ici fin 2011 de « schémas régionaux de l’éolien », avec pour chaque zone de développement de l’éolien (ZDE) une puissance installée d’au moins 15 mégaWatts et cinq mâts…

- le reportage photo de la mission à Copenhague

- le rapport d’information sur l’énergie éolienne sur le site de l’assemblée nationale

Mentions légales  -  Contact